Comment Comprendre la Ménopause
Une période de transformation que traverse la femme, similaire à la puberté. Si la puberté marque le début des menstruations et l’apparition de la capacité biologique à procréer, la ménopause, quant à elle, signale la fin des menstruations et la perte de la capacité à procréer naturellement.
La ménopause est une étape naturelle de la vie des femmes, marquant la fin de la période reproductive. Elle se caractérise par l’arrêt permanent des règles, généralement autour de l’âge de 45 à 55 ans.
Les spécialistes s’accordent sur le fait qu’une femme est considérée comme ménopausée après avoir passé une période d’au moins 12 mois consécutifs sans menstruations.
Ce délai est établi pour s’assurer que l’arrêt des règles n’est pas lié à d’autres facteurs, tels que des déséquilibres hormonaux ou des conditions médicales temporaires.
Une fois cette période écoulée, la ménopause est officiellement confirmée, marquant la fin de la fonction ovarienne et la transition vers une nouvelle phase de vie hormonale.
La définition la plus simple de la ménopause est l’arrêt complet des règles pendant 12 mois consécutifs. Si cette période de 12 mois n’est pas continue, cela signifie que vous êtes encore en phase de transition vers la ménopause, ou qu’un autre problème médical pourrait être en cause.
Également connu sous le nom de climatère, le terme ménopause signifie « cessation des règles ». Le diagnostic de la ménopause ne peut être posé de manière ferme et définitive qu’après une période de douze mois sans menstruations.
À ce stade, vous avez déjà traversé les étapes de transition, vous avez appris à gérer les symptômes et vous savez mieux y faire face.
Bonjour Claire. Merci pour votre gentil passage sur mon blog et un plaisir d’être sur le vôtre qui est très intéressant avec plein de bonnes astuces…. Moi je suis ménopausée depuis un bon moment et je n’ai pas eu trop de soucis de ménopause à part la sécheresse vaginale…
Beau WE et au plaisir.