Faut-il prendre des vitamines ?

Vitamines et minéraux sont présents naturellement dans les aliments. Cependant, malheureusement, en raison de notre mode de vie quotidienne et de nos habitudes de consommation, nous ne sommes pas en mesure d’apporter à notre organisme ses besoins en vitamines et minéraux.

Il devient parfois necéssaire d’apporter à notre alimentation des vitamines et des minéraux.

Le corps a besoin de ces nutriments pour assimiler l’alimentation, et donc protéger contre les maladies et diverses affections de l’organisme. Un exemple le calcium a besoin de la vitamine D pour se fixer, de même l’excès de manganèse annihile le Fer et l’excès de calcium peut causer la chlorose ferrique.

Certes en période de ménopause vous risquez en raison de l’arrêt ou de la rareté des règles de connaître un excès de Fer, mais il est toujours souhaitable de bien doser chaque élément afin de garantir un bon équilibre nutritionnel.

Mulitivitamines et minéraux

La baisse de la production des hormones œstrogènes en période de ménopause, a une répercussion sur le fonctionnement globale de l’organisme.

Cette raréfaction des œstrogènes peut aussi bien avoir une incidence sur la santé du cœur, sur le taux des graisses qui circulent dans le sang, que sur les rondeurs.

Avant la ménopause les femmes ont moins de risque de prendre du poids comparées aux hommes du même âge. Certes la mode, les magazines nous font croire le contraire, surtout en nous mettant au premier plan des jeunes tops modèles plutôt proche de l’anorexie que représentatives de la femme normale.

Mais si vous faîtes un petit rétrospective de votre poids quelques années en arrière, vous verrez que vous n’étiez pas aussi grosse que vous ne le croyiez à l’époque.

En cours de ménopause, la donne change. Vous aurez plus tendance à prendre de la masse graisseuse, comparée aux hommes du même âge.

Même si vous êtes aussi active que vous l’étiez lors de vos vingt ans, même si votre appétit n’ a pas augmenté, les hormones sont à elles seules capables de faire des misères à votre jolie silhouette que vous avez durement sculptée pendant des années.

Votre principal atout est bien sur de bien manger et d’être une femme physiquement hyper active. Mais malheureusement cela ne suffira pas.

Vous devriez trouver quotidiennement une source d’environ 1000 milligrammes de calcium, un peu plus 600 UI de vitamine D, de la vitamine B1, B3, B5, B6 et B9, sans oublier la vitamine A… pour que votre métabolisme fonctionne correctement.

Comme nous l’avons vu ci-haut la presque totalité des vitamines dont vous avez besoin se trouve dans l’alimentation. Si on considère qu’il n’y a aucune perte, et que toutes les vitamines que vous aurez consommé par l’alimentation ont été toutes assimilées, il n’est pas techniquement possible d’avoir une nutrition 100% efficace.

En effet si on prend l’ exemple la vitamine C. A votre âge vos besoins journaliers sont de 75mg (selon les recommandations de l’UE). Pour avoir 75 mg de vitamine C, il faudrait manger deux oranges frais par jour cueillies dans votre jardin et consommées immédiatement.

Une opération impossible pour les citoyennes modernes que nous sommes!

L’autre alternative reste de prendre quelques comprimés de vitamines C de temps en temps. Mais pour que vos efforts ne soient pas vains, un minimum d’hygiène de vie est à respecter. Pas de cigarettes, pas d’alcool, pas d’excitant , et dormez suffisamment.

1 réflexion sur “Faut-il prendre des vitamines ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *