Dans le précedent nous parlions de la nécessité de connaître l’origine de notre insomnie.
Environ la moitié des femmes en période de ménopause souffrent d’insomnie.
Pour certaines le problème se résout de lui même après la ménopause, pour d’autres il persiste après la ménopause. L’insomnie se manifeste pendant la ménopause par des réveils nocturnes, une agitation, et surtout l’incapacité à se rendormir une fois qu’on est réveillé.
Cependant comme la plupart des problèmes qui sont liés à la ménopause, les troubles du sommeil peuvent être réglé sans prise de médicaments.
Quels sont les causes des troubles du sommeil en période de ménopause?
En période de ménopause, on peut classer les causes des troubles du sommeil en deux catégories selon qu’elles soient d’origine psychologique ou physique. On rencontre cependant plus de causes d’origine physique.
Les causes d’origine physiques
Anticiper est le mettre mot dans une stratégie de lutte contre les troubles du sommeil d’origine physique. Comme nous l’avons vu une grande partie de ces troubles découlent de la fluctuation hormonale.
Une baisse des hormones œstrogènes par exemple, aura comme conséquence indirecte une baisse de la mélatonine, hormone du sommeil. Ainsi il suffit en principe d’apporter des œstrogènes à votre organisme pour éviter les problèmes de sommeil.
Les aliments notamment ceux qui sont riches en phytoestrogène, peuvent être une solution, si vous êtes en début de ménopause, et peut être une alternative naturelle aux hormones chimiques. Votre médecin pourra mieux vous conseiller selon votre cas et selon le stade où vous vous trouvez dans le processus de la ménopause.