ai generated, yellow, crocus-8578473.jpg

Trois solutions naturelles anti-sécheresse intime

La sécheresse vaginale est très fréquente en période de ménopause. Encore une fois la faute aux hormones! Mais il existe des solutions simples à mettre en place pour la traiter ou l’éviter.
Voici trois solutions naturelles dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

La lubrification

Elle peut se faire avec un traitement local. Il existe dans le commerce des gels lubrifiants à utiliser pendant les rapports sexuels, d’autres s’utilisent avant. Vous pouvez aussi utiliser un produit de toilette intime. Choisissez des gels et des produits naturels. Certains composants des gels détériorent les préservatifs, C’est la cas des lubrifiants à base de vaseline et ceux à base d’huile. L’huile d’amande douce est une excellente solution naturelle et qui est garantie sans effet secondaire à condition de choisir une huile non industrielle.

Vous pouvez choisir FEMINIL Lube pour une lubrification locale, à utiliser selon vos besoins (résultat immédiat, nécessite un renouvellement), ou Femme Up Oil pour une « cure » (résultat sur le long terme, prévention)

L’hydratation

En matière d’hydratation on choisit des produits à base de polycarbophile. Ces produits ont la propriété de se diffuser de façon continue et progressivement dans la muqueuse vaginale. Un bon produit hydratant doit permettre de restaurer la trophicité de la muqueuse, ce qui fera disparaître également la dyspareunie.

Les bains vaginaux

Une autre solution entre lubrifiants et hydratants , il y a les bains vaginaux à base de plantes à phytoœstrogènes. En traitement local, des bains vaginaux de tisane se sauge par exemple, vous protégerons aussi des infections bactériennes grâce aux propriétés antiseptique de la sauge.

C’est une solution à utiliser avec précaution et dans une durée limitée. En effet les bains vaginaux lorsqu’ils sont fréquent, risquent de modifier la composition de la flore vaginale appelé aussi flore de Döderlein.

A noter que dans certains cas notamment pour les femmes ménopausées ou en voie de l’être, la flore vaginale peut être déjà modifiée en raison de l’absence ou du déficit de secrétions hormonales. Les microbes peuvent proliférer, dans ce cas des bains vaginaux avec des produits non agressant contribuent à vous protéger contre les infections microbiennes.

1 réflexion sur “Trois solutions naturelles anti-sécheresse intime”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier