Symptômes physiques

Les signes physiques de la ménopause, sensation de ballonnement ou de lourdeur, sensibilité des seins, rétention d’eau, maux de tête ou migraine, …sont dans l’ensemble due à la fluctuation du taux d’hormones.

Comme dans le cas des autres types de symptômes les symptômes physiques ne sont pas systématiques et peuvent se manifester à différents moment de votre vie. Mais on constate que chez beaucoup de femmes, l’irrégularité des cycles menstruels et les bouffées de chaleur sont omniprésent.

Irrégularité du cycle menstruel
Vous avez probablement déjà connu des retards de vos règles, des cycles longues ou courts même si cela n’ a pas duré. La perturbation du cycle menstruel n’est donc pas quelque chose de nouveau. Ce qui fait la différence avec la ménopause, c’est que ce qui a pu être une exception dans votre vie de femme, devient l’habitude.

Cette irrégularité peut avoir plusieurs causes,mais nous allons nous intéresser aux symptômes. En quelque sorte comment vous pouvez savoir si votre cycle est perturbé ou pas.

Chaque mois en l’absence de fécondation les hormones œstradiol et progestérone provoquent l’élimination de la muqueuse utérine. Conséquence, il se forme du sang et il s’écoule par le vagin.

Bref rien de régulier. C’est un peux contrariant, par ce que vous ne savez pas s’il faut que vous portiez de serviette hygiénique ou pas, si vous pouvez aller ou non à la piscine, bien que de nos jours on a une panoplie de serviette et de tampon hygiénique qui règle la question.

A l’approche de la ménopause la production de progestérone diminue, ce qui entraîne un déséquilibre hormonal et par conséquent l’irrégularité du cycle. Il est possible d’éviter ou de remédier à ce problème en apportant des hormones à l’organisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier