Anxiété, sautes d’humeur, irritabilité,…

Bien que les signes physiques de la ménopause comme les bouffées de chaleur sont difficiles à vivre , d’autres troubles d’origine psychologique peuvent venir troubler votre vie. Anxiété, sautes d’humeur, irritabilité, panique, dépression, insomnie, difficulté à se concentrer, réduction de la durée d’attention,…
Beaucoup de ces signes que nous désignons par émotionnels sont en grande partie liés à l’image que nous nous faisons de la ménopause.

Ce qu’il faut savoir

On a l’habitude d’associer la ménopause au vieillissement. Or on sait que tout ce qui se rapporte au vieillissement fait peur. Probablement en raison de l’idée de la mort qui s’y associe. Et puis il y a aussi l’idée si rependue selon laquelle la ménopause entraîne la perte irrémédiable de la féminité.
Les troubles emotionnels peuvent aussi être aggravés par des problèmes affectifs, professionnels ou économiques. L’image que vous avez de la ménopause aura une grande influence sur leur amplitude .

Certes à l’âge de la ménopause d’autres événements socio-professionnels arrivent en même temps: perte des parents, départ des enfants, fin de carrière professionnelle, et parfois perte du conjoint …Mais vous devez vous représenter votre ménopause comme un début d’une vie nouvelle, comme l’a été votre puberté. Vous devez voir en la ménopause une nouvelle façon de vivre votre féminité.

Panier