Peut-on éviter l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité des os. Elle entraîne des fractures qui peuvent être invalidantes. Au-delà des fractures qui sont ce que l’on peut appeler la partie visible de cette maladie, l’ostéoporose se manifeste également par des douleurs intenses qui sont tout autant invalidantes que les fractures.

C’est une maladie qui est liée à l’âge mais peut être éviter. L’apport en calcium est incontournable. Les produits laitiers issus du règne animal sont connus pour être riche en calcium. Ils sont souvent conseillés comme sources de calcium, mais vous pouvez mal les digérer.

D’autres aliments peuvent être utilisés à la place du lait. Adopter tout au long de la vie une alimentation équilibrée et riche en calcium et en vitamine D. Consommer des légumineuses comme les lentilles ou les haricots secs, des fruits secs et des poissons gras (saumon hareng…).

Vous pouvez aussi apporter à votre alimentation des compléments alimentaires naturels enrichis en calcium et en vitamine D. L’apport en calcium doit toujours être accompagné d’un apport en vitamine D, surtout en période hivernale.

Et il va de soi que la pratique d’une activité physique ne peut que vous être bénéfique, surtout en cette période de ménopause et ce sur beaucoup de plan, au-delà du bienfait sur votre capital osseux. L’exercice physique fortifie le squelette et les muscles qui le maintien.

Maintenez un poids et plus précisément un indice de masse corporelle normal ou avec peu d’écart. Vous devez éviter l’alcool et le tabac. Même si vous ne fumez pas vous-même, évitez aussi le tabagisme passif.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *