Menopause précoce

Les femmes qui ont subi des traitements du cancer comme la chimiothérapie ou la radiothérapie ont plus de risques d’avoir une ménopause précoce.

On parle de ménopause précoce lorsqu’ elle se déclare avant l’âge moyenne de 51 ans. Il existe d’autres causes telles que certaines maladies auto-immunes qui peuvent aussi prédisposer une femme à la ménopause prématurée: sclérose en plaques, diabète de type1, lupus, …etc.

La ménopause est précoce quand elle survient avant l’âge de quarante ans. Une femme qui vit une ménopause précoce a des difficultés particulières qui ne sont pas aussi courants chez les femmes qui vivent une ménopause autour de la moyenne d’âge de cinquante et un ans.

Une femme qui a une ménopause précoce doit faire face aux mêmes types de symptômes communs tels que les bouffées de chaleur et des règles irrégulières, mais elle a aussi une charge plus lourde de défis physiques et émotionnels, tels que faire face à l’infertilité.

Les symptômes de la ménopause précoce sont pratiquement les mêmes que ceux vécus par les femmes qui ont leur ménopause naturelle autour de l’âge moyen de cinquante et un ans à savoir : menstruations irrégulières, sautes d’humeur, sécheresse vaginale, bouffées de chaleur,…

Tous ces symptômes correspondent à des changements dans la santé des femmes. Comme les ovaires produisent de moins en moins les hormones de la reproduction, la conception d’un enfant d’une manière naturelle est problématique.

Pour une femme qui a une ménopause prématurée et qui souhaite avoir un enfant, le recours à une méthode de conception alternative est à envisager rapidement.

La probabilité d’apparition de l’ostéoporose est plus élevée qu’à la ménopause normale. D’autres risques existent comme le cancer du côlon.

La principale préoccupation concernant une femme qui a une ménopause prématurée, c’est qu’elle vit une grande partie de sa vie sans l’effet protecteur des œstrogènes.

Cela signifie que même si elle connaîtra les mêmes types de problèmes de santé que les femmes âgées qui vivent la ménopause, les risques seront élevés.

1 réflexion sur “Menopause précoce”

  1. Cela fait plusieurs jours que que j’ai un écoulement sanguin, au début je pensais que c’était mes règles, mais là ça fait déjà un moment, et ça ne s’arrête pas. Est-ce que ça serait la ménopause?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.