Ménopause et sexualité

On admet à tord, qu’il est normal que l’activité sexuelle diminue avec l’âge. Or paradoxalement, c’est en vieillissant que le corps a plus besoin d’une activité sexuelle. On sait aujourd’hui que de nombreuses hormones dites sexuelles ont aussi un rôle dans le bon fonctionnement de l’organisme.
Certaines agissent sur le moral, d’autres sur le sommeil, les symptômes de la ménopause, la longévité, et retardent le vieillissement.
Couramment appelé baisse de libido, la perte du désir sexuel est un phénomène courant qui s’accentue avec l’âge, mais dont on parle moins essentiellement en raison des tabous qui entourent encore la sexualité.

Or cet arrêt de l’activité sexuelle accélèrent le vieillissement, accentue des problèmes qui peuvent être liés à la ménopause, comme la sécheresse vaginale, la dyspareunie, la fluctuation de l’humeur. Alors que pratiquée régulièrement la relation sexuelle pourrait même aider à éviter des problèmes comme l’incontinence en renforçant le plancher pelvien.

Au delà du plaisir, comme vous pouvez le constater vous avez plutôt beaucoup d’avantages à maintenir votre activité sexuelle aussi longtemps que votre corps vous le permettra.

Cependant comment faire quand la tête ne suit pas? Comment éviter la frustration qui naît de l’absence d’orgasme, ou comment avoir des orgasmes multiples? Que faire si la sécheresse vaginale s’invite ? Comment séduire à nouveau ?

Ce dossier vous apportera un début de réponse à toutes ces questions et à tant d’autres que comme vous de nombreuses femmes se posent sur leur sexualité à l’approche de la ménopause.

1 réflexion sur “Ménopause et sexualité”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *