L’Indice de Masse Corporelle

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est une grandeur qui permet de mesurer la corpulence. C’est une information précieuse à connaître avant de commencer un régime.

L’IMC est calculée en en faisant le rapport de votre taille en centimètre par la masse corporelle en kilogrammes, mesurée sur la balance, couramment appelé poids.
Calculer votre IMC
L’IMC est utilisé comme indicateur pour déterminer si une personne est en surpoids, obèse, maigre ou a un poids normal.

On est maigre lorsque l’IMC est inférieur ou égale à 18,5. Le poids normal est atteint lorsque l’IMC se situe entre 18,5 et 24,9. Un IMC comprise entre 25 et 29,9 indique un surpoids, et on est obèse uniquement lorsque l’IMC est supérieur à 30.

Bien évidemment d’autres indices peuvent être prise en compte pour avoir une idée très précise de notre état corporel, tels que la masse osseuse, le tissu adipeux… mais l’IMC suffit largement pour se situer.

Pour information l’indice de masse corporelle a été inventé par Quetelet et repris par l’organisation mondiale de la santé comme référence pour déterminer le risque d’obésité.

Pour calculer votre IMC, relevez votre poids sur la balance en kg. Mesurer votre taille en mètre. Ensuite calculer le carré de votre taille. Puis divisez votre poids par cette valeur.

Exemple : Vous pesez 55kg et vous mesurez 1,7m. Le carré de votre taille est 1,65*1,65= 2,72 Votre IMC = 55divisé par 2,72 = 20,22

A côté de l’IMC il y a ce qu’on appellera «poids psychologique». On attend par là un poids auquel vous vous sentez bien. Vous pouvez avoir un IMC dans les valeurs normales, mais vous sentir en surpoids, voir même pour certaines, obèses.

Si votre IMC est dans les valeurs normales, vous n’avez pas à vous inquiéter. Plutôt que de vous préoccuper des calories, manger et à heure fixe, et jusqu’à ce que vous soyez rassasiés. Pratiquer une activité sportive, dormez bien et si vous avez la possibilité, faites la sieste quotidiennement, ou tout au moins le weekend . Le corps brûle aussi des calories pendant le sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *