Les exercices de Kegel

Du nom du gynécologue américain Arnold Kegel(1894-1972), ces exercices permettent de renforcer la structure des muscles du plancher pelvien.

Arnold Kegel préconise une série d’exercices qui visent à raffermir les muscles du plancher pelvien qui sont généralement relâchés quand il y a incontinence.

Les exercices de Kegel sont devenus aujourd’hui une référence dans le traitement de l’incontinence. Vous pouvez les pratiquer seule, ou vous faire aider par un professionnel .

Exercice 1 : Relaxation

Il s’agit ici de vous détendre et de faire le vide. L’objectif étant de vous concentrer sur vos exercices. Il est donc recommandé de vous isoler dans un endroit calme, et de vous assurer que vous ne serez pas interrompu.

Allongez-vous confortablement sur le dos les jambes repliées d’environ 45°, et les genoux écartés d’une vingtaine de cm. Il est important que vous ne soyez pas contraint de faire ces exercices, mais que vous ayez choisi volontairement et avec plaisir de les faire. Cela est une condition pour atteindre une véritable détente qui est différente de la détente mécanique.

Voici une technique de relaxation parmi tant d’autre, mais l’important ici n’est pas la technique, mais le résultat. Vous pouvez choisir une autre technique que vous connaissez bien et avec laquelle vous êtes à l’aise.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *