Le syndrome de Stein-Leventhal

Plus connu sous l’appellation de Syndrome des ovaires polykystiques, ou en abrégé SOPK, est une “maladie” qui résulte d’un déséquilibre hormonal. Il fût relaté pour la première fois par Freiler Stein et Michael Leventhalen 1935.

Irving Freiler Stein était un médecin Américain. Il a étudié avec son collègue Michael Leventhal la santé reproductive des femmes au cours du XXe siècle. Ils sont tous les deux à l’origine de ce qui allait être une grande avancée dans la santé des femmes.

Le SOPK est un déséquilibre hormonal, qui peut être à l’origine d’une diminution du volume de la poitrine, de menstruations irrégulières, de stérilité, de diabète, hypertension, d’une prise de poids, et de maladies cardiovasculaires.

Dans certains cas il peut aussi engendrer des problèmes dermatologiques, acné, une peau foncée sur les cuisses, le vagin, les aisselles,…

Les causes
Chez la femme en âge de procréer, les hormones appelées lutéinisante (LH) et folliculostimulante(FSH) qui proviennent de l’hypophyse, régulent l’ovulation et le cycle menstruel. Ces deux hormones participent donc très activement à la production des hormones œstrogènes et progestérone.

Des hormones mâles sont aussi produite mais en très petite quantité quand tout fonctionne à merveille. Cependant pour une raison inconnue, probablement génétique (Des études récentes réalisées en laboratoire, en Australie, tendent à confirmer cette origine génétique. Il semblerait que la maladie est transmise à l’enfant dans le ventre de la mère),

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier