Le Méat urétral

Le méat urétral est un canal, situé au bout de l’urètre, et qui permet donc la sortie des urines. Chez la femme il est situé dans la vulve, entouré par le clitoris. Le méat urétral est différent de l’ uretère, qui lui permet aux urines venant des reins de rentrer dans la vessie.

L’uretère est lui aussi relié à la vessie «par l’arrière » et l’ urètre par «le devant» Il existe donc deux uretères, un pour chaque rein mais il n’ y a qu’un seul méat urétral.

Une inflammation de l’urètre peut donc toucher le méat. Généralement les infections d’origine bactérienne, sont la cause de l’urétrite (inflammation de l’urètre). Dans de nombreux cas ces bactéries sont transmises lors de rapport sexuel, mais il peut y avoir d’autres origines.

En cours de ménopause la baisse des œstrogènes peut aussi être à l’origine des infections. Par exemple La sécheresse vaginale qui en découle rend propice le développement des bactéries.

Les stimulants sexuelles, les crèmes vaginales, tels que feminil ou femillube, ou d’autres que vous trouverez sur le net ou dans les parapharmacies, jouent un grand rôle contre les infections gynéco-urinaires.

Leur rôle ne se limite pas à stimuler la libido, ou à augmenter le plaisir sexuel. Ils sont aussi indispensables pour votre santé intime. Brûlure, irritation, infection urinaire à répétition, saignement, …n’attendez pas de souffrir pour vous en préoccuper. Il est aujourd’hui possible d’éviter ces désagréments, qui peuvent parfois nuire à votre qualité de vie.

On conseille d’utiliser quotidiennement, un lubrifiant vaginal même en dehors de relation sexuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.