L’actée à grappe noir, une plante contre les bouffées de chaleur

L’actée à grappe noire(Cimicifuga racemosa)à ne pas confondre avec l’actea spicata, l’actea rubra, et l’actea pachypoda, d’autres variétés de l’actée à grappe.

L’actea spicata a des fleurs blanches et des fruit noirs, l’ actea rubra a des fruits rouges, l’ actea pachypoda des fruits blancs. De nombreuses plantes de la famille actea sont toxiques.

Ces plantes se ressemblent au niveau du feuillage. Elles ont des feuilles composées à folioles dentées. Les fruits de l’actea rubra sont verts et deviennent rouges à maturité. Les fruits de l’acté à grappe noire sont secs, alors que les autres actea ont des baies fraîches.

Le genre actea pousse dans des zones humides, avec des conifères et des feuillis et le long des cours d’eau.

De son nom scientifique Cimicifuga racemose, cette plante est utilisée depuis fort longtemps par les femmes d’Amérique du nord, contre le syndrome prémenstruel(SPM), les règles douloureuses, l’acné, l’ostéoporose.

L’Actée à grappes noires est ensuite entrée dans les usages pharmaceutiques Américaines, puis Européennes. Elle est utilisée pour soulager les troubles liés à la ménopause.

Deux des composés des espèces Cimicifuga, le cimigénol et le cimigénol-3,15-dione, ont montré une activité anti-cancéreuse sur des souris. Il est possible que ces composés aient un effet préventif sur le cancer de la peau chez l’homme.

L’actée à grappes noires peut être ingérée, mais peut également être appliquée directement sur la peau. Nous vous conseillons cependant de demander l’avis d’un professionnel.

La racine d’actée à grappes noires contient plusieurs substances qui ont des effets bénéfiques pour l’organisme. Certaines de ces substances agissent sur le système immunitaire

On trouve des préparations prêtes à l’emploi dans les parapharmacies, les magasins diététiques et sur le net. Pour des raisons de sécurité Il est très préférable de vous procurer ces préparations plutôt que d’utiliser la plante de votre jardin, ou celle cueillie dans la nature.

L’actée à grappe peut se prendre en teinture,Vous pouvez aussi trouver de l’Actée à grappes sous forme de comprimés, suivez la posologie du fabricant.

L’usage de l’Actée à grappes est règlementé dans certains pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.