Insomnie-deuxième partie

Quand parle-t-on de troubles du sommeil?

Les troubles du sommeil ne sont pas spécifiques à la ménopause. Vous en avez probablement eu à un moment de votre vie, avant la quarantaine, ou vous connaissez des personnes qui ont eu des troubles du sommeil, ou tout au moins vous en avez déjà entendu parler.

Bref c’est un problème très courant dans notre société soumise à un stress intense tous les jours.
On parle généralement de troubles du sommeil quand les habitudes normale du sommeil d’une personne sont affectés.

Par exemple si vous aviez l’habitude de dormir six heures d’affilé et que depuis quelques temps vous vous n’arrivez plus à faire vos six heures de sommeil convenablement, on peut dire que votre sommeil est troublé. Suivant la gravité des troubles, il peut y avoir des conséquences sur le plan physique et psychologique.

Parfois les troubles du sommeil peuvent évoluer vers une insomnie, une apnée du sommeil ou des ronflements pendant le sommeil. Mais avant que les choses ne deviennent compliquer ces quelques conseils, peuvent vous aider à régler votre problème.

Mais avant de voir comment vous pouvez faire pour empêcher vos troubles mineurs d’évoluer vers une maladie chronique, voyons d’abord les troubles du sommeil spécifiques à la ménopause puisque c’est le sujet qui nous intéresse ici.

Comment savoir si mon problème de sommeil est lié à la ménopause?

Tout d’abord il faut savoir que la ménopause est une étape normale de la vie d’une femme. L’élément le plus marquant est la fluctuation hormonale. On dit que c’est la source principale de tous les mésaventures de la ménopause.

Environ la moitié des femmes en période de ménopause souffrent d’insomnie. Pour certaines le problème se résout de lui même après la ménopause, pour d’autres il persiste après la ménopause. L’insomnie se manifeste pendant la ménopause par des réveils nocturnes, une agitation, et surtout l’incapacité à se rendormir une fois qu’on est réveillé.

Cependant comme la plupart des problèmes qui sont liés à la ménopause, les troubles du sommeil peuvent être réglé sans prise de médicaments. Pour ce faire il est important dans une optique de prendre en main votre propre sa santé, ce qu’on appelle couramment « être actrice de sa santé », de comprendre les causes.

Il y a énormément d’informations dans les livres et sur le web, qui peuvent vous aider à atteindre  cet objectif. 

Si vous manquez du temps nous avons résumé l’essentiel de cette information dans votre guide de la ménopause.

Quels sont les causes des troubles du sommeil en période de ménopause?

On peut classer ces causes en deux catégories selon qu’elles soient…Lire la suite

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *