Hormones

Qu’est ce qu’une hormone ?
On peut dire que c’est un composé chimique produit par un organe et qui contrôle différentes fonctions de l’organisme. Lorsqu’une femme entre dans la transition vers la ménopause, le niveau des hormones œstrogènes et progestérone varient constamment du fait que les ovaires fonctionnent moins bien.

Le déficit hormonal peut être la cause de nombreux symptômes dont réveils nocturnes, insomnies, fatigue, bouffées de chaleur, troubles de l’humeur, troubles menstruels,…

Les hormones et essentiellement les hormones œstrogènes et progestérones sont impliquées dans la plupart des troubles de la ménopause. D’autres hormones sont impliquées mais de façon peu significative.

On peut citer la testostérone, que bien qu’elle soit une hormone plutôt masculine est produite aussi par les femmes, et les hormones thyroïdiennes.

Le deficit hormonal et ses conséquences
Il faut savoir que la ménopause est une étape normale de la vie d’une femme, comme l’a été votre puberté. 

Avant d’être en ménopause la femme passe par une période de transition qui peut durer plusieurs années. Pendant cette période, vous pouvez avoir des symptômes comme des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. 

Certaines vivent ces symptômes sans aucune difficulté, d’autres les vivent difficilement. La médecine a inventé des hormones synthétiques qui aident à soulager ces symptômes et à prévenir des maladies qui pourraient survenir.

Cependant ces hormones ont des effets secondaires et des risques. Avec l’aide de votre médecin vous pourrez juger de l’opportunité à prendre des hormones synthétique ou pas.

L’impact des hormones sur votre santé
La baisse des niveaux des hormones pendant et après la ménopause vous expose à un risque élevé sur un certains nombre de problèmes de santé sur le long terme tel que l’ostéoporose, les accidents cardiovasculaire, la faiblesse du plancher pelvien, et des muscles vaginaux. 

A cours terme vous pouvez avoir comme nous l’avons vu ci-haut des problèmes de bouffées de chaleur, et une sécheresse des muqueuses dont les muqueuses vaginales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *