galettes aux sésames

Galette aux sésames

La spécificité de notre galette est sa farine. Cette galette se trouve dans diverses traditions culinaires du monde. Inde et océan indien, Amérique latine, moyen orient,….
Dans la tradition Indienne on le classerait dans la famille des pains dites“Chapatis” au moyen orient elle s’apparenterait au “Khoubz ”, au “Mankoush” Libanais. On trouve également des variétés de cette galette en Afrique subsaharienne, à base de mil et de sorgho.

Les graines de sésame contiennent en grande quantité des gamma-tocophérols qui sont des précurseurs de la vitamine E. La forte proportion de lignane qu’elles contiennent, font des graines de sésame un réservoir de phytoœstrogènes à ne pas négliger.

Les graines de lin sont riches en phytoœstrogènes et en oméga 3. Elles peuvent contribuer à prévenir des maladies inflammatoires, telles-que la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse qui sont deux maladies dues à l’inflammation de l’intestin, ou encore la polyarthrite rhumatoïde très fréquente en période de ménopause.

Les phytoœstrogènes sont recommandées pour atténuer naturellement des symptômes comme les bouffées de chaleur, et maintenir une densité osseuse optimale. Cette galette peut se manger avec de la viande bourguignonne ou du poisson.

Ce qu’il vous faut en ingrédients:
– 1 sachet de levure de boulangerie
– 500g de farine de lin
– 22 g de graine de sésame
– 200 ml de lait de noix de coco
– 2 œufs
– du beurre
– 2 g de sel de l’Hymalalya
– 1 verre d’eau tiède de 25 cl

Ce qu’il vous faut en metériel:
– Un saladier
– Un fouet ou une batteuse
– Un bol
– Une crêpière ou une poile avec un couvercle transparent
– Une louche

Préparation :
Dissoudre le sel dans l’eau , y diluer la levure. Battre les œufs dans un saladier puis rajouter la farine et mélanger. Verser le verre de levure salé, puis le lait de noix de coco.
Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte légèrement épaisse , mais pas trop liquide. Laisser reposer environ deux heures. La pâte doit gonfler.

Cuisson:
Mouillez légèrement la poile avec un peu d’eau, et la laissez à feu doux. Versez une louche de la pâte dans la poile, saupoudrez quelques graines de sésame, puis couvrir. Vérifiez régulièrement l’état de la cuisson. La galette doit être complètement déshydratée sur la partie supérieure.
Retournez la galette, côté sésame au dessous, couvrir et laissez cuire quelques minutes. La galette devient brune quand elle est cuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier