Fletan au fenouil

Le fenouil constitue une source de vitamine C et de potassium. On vous le préconise pour ses propriétés anti-ballonnement et anti- flatulence.
Ingrédients
Une tasse d’huile d’olive, deux gros citrons, 100 grammes de filets de flétan, Une botte de fenouil fraîche, 2 filets de flétan de 100g, 2 grosses tomates rondes, 1 gousse d’ail, des brindilles de thym, du poivre, du sel sel iodé, du basilic haché,deux jeunes carottes

Matériels
Un plat à pâtisserie, du papier aluminium, un pinceau à huiler, une cuillère à soupe, un mixeur, une assiette,

La préparation :
Séparer le fenouil en deux morceaux, d’un côté la tige et de l’autre la base. Faites de fines lamelles sur la base, et laisser de côté la tige. Couper un citron en fines tranches, puis l’autre en petits cubes.

Couper les carottes en petits bâtonnets de la taille d’une allumette. Coupez les tomates en rondelles puis enlever les graines, épluchez la gousse d’ail. Préchauffez le four à 230°C.

Couvrir l’intérieur du plat par le papier aluminium, laisser dépasser un peu sur les bords. Huiler le plat à l’aide du pinceau. Entreposez les fines lamelles de fenouil coupées précédemment, sur le plat, pour former un lit pour le poisson.

Déposer les filets de flétan sur le lit de fenouil, ainsi que les tranches de citron. Saupoudrez avec une pincée de poivre.

Déposer les carottes puis les rondelles de tomates. Arrosez avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Disposer les brindilles de tyhm. Couvrir le poisson avec l’excédent du papier aluminium, puis mettre au four.

Cuisson
Faire cuire au four environ 15 minutes. Le flétan est prêt quand il est légèrement doré.

Pendant la cuisson, préparer une sauce avec l’huile d’olive et l’ail. Mélanger à l’aide du mixeur, 1/2 de tasse d’huile , soit environ 5 cuillères rase à soupe, et l’ail jusqu’à obtenir une consistance lisse. Saupoudrer avec un peu de poivre et une petite pincée de sel iodé et le basilic.

Sortez le plat du four, au bout des 15 minutes, ouvrez le papier aluminium, enlever les brins de tyhm, verser toute la sauce sur le poisson et les légumes. Laisser refroidir hors du four.

Mettez le poisson et les légumes dans une assiette, puis garnir avec les cubes de citron. Votre plat est prêt à être déguster. Vous pouvez l’accompagner de quinoa, ou de boulghour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier