Curcuma Domestica

On l’appelle couramment curcuma, Turmerie sauvage, safran des indes, curcuma domestica ou encore curcuma aromatica. On peut le trouver en poudre, ou en huile essentielle

Bien connu des amateurs de cuisine indienne, le safran des indes est surtout utilisé utilisé en cuisine.Il est depuis des millénaires un ingrédient de la cuisine indienne, et chinoise, mais cela ne fait que quelques décennies que la science s’intéresse au curcuma.

Le curcuma est une plante à rhizome. C’est cette partie souterraine qui est utilisée fraîche ou séchée. On le reconnaît facilement grâce à ses tiges courtes, et ses feuilles lancéolées. Dans la médecine ayurvédique et chinoise le curcuma est utilisé comme remède contre l’acidité gastrique.

Comme la plupart des épices, le safran des indes est très riche en composés phénoliques. Il contient également des huiles essentielles turmérone et zingibérène, des curcuminoïdes, de la résine,…

La poudre de curcuma est la forme la plus utilisée, mais on peut aussi consommer du curcuma en décoction. Pour rappel pour faire une décoction, il vous faut 20g de plante séchée pour 750ml d’eau. Vous pouvez aussi utiliser 40g de plante fraîche pour la même quantité d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier