Contrôler les bouffées de chaleur

Faites de l’exercice physique

Pratiquez une activité physique régulièrement. Par exemple une heure  de yoga par jour diminue considérablement la fréquence des bouffées de chaleur.
L’activité physique est encouragée pour ses bienfaits sur  la santé en général mais en période de ménopause il est impératif d’en pratiquer.  Vous éviterez beaucoup de symptômes.

L’actée à grappe noir :

Cette plante est bien connue pour soigner les symptômes de la ménopause, dont les bouffées de chaleur. Vous trouverez dans les magasins diététiques de l’actée à grappe noir sous différentes formes. Sachez cependant que l’actée à grappe est déconseillée pour les personnes qui ont des problèmes hépatiques. Demandez l’avis de votre médecin avant toute consommation de produit  contenant de l’acté à grappe.

Ne buvez plus de café

Si vous consommez du café il est grand temps d’arrêter ou d’en diminuer la consommation. Le café contient un stimulant qui aggrave les bouffées de chaleur.
Couramment appelé caféine cette substance se trouve également dans certains aliments et  certaines boissons.  

Le maximum conseillé est d’environ 200 milligrammes de caféine par jour, si vous ne pouvez pas vous passer de café. Si vous êtes un grand consommateur afin d’éviter les maux de tête et la fatigue, diminuez progressivement votre consommation.

Dites stop à la nicotine
Si vous n’avez pas encore arrêté de fumer, vous avez avec  la ménopause une bonne occasion d’arrêter. La nicotine contenue dans le tabac augmente les bouffées de chaleur, en plus des autres effets secondaire sur votre santé globale.

Faites-vous aider si ça fait longtemps que vous fumez, renseignez-vous auprès de votre médecin, ou dans un centre de santé. Vous trouverez sur le net des méthodes et de produits pour arrêter de fumer.

De même vous aller devoir réduire la consommation d’alcool ainsi que les épices.

Changez votre garde-robe
Vous devez peut être changé votre garde-robe ! Oubliez les  vêtements moulant, les collants, et porter des vêtements extensibles, larges. Privilégiez les vêtements en coton, Ils absorbent mieux la chaleur.

Changez vos habitudes alimentaires
L’alimentation jouera un rôle important aussi bien pour votre santé, que pour la ménopause en général et particulièrement pour  les bouffées de chaleur.

La règle est la variation. Variez autant que vous pouvez votre alimentation. Mangez des protéines animales, végétales, des légumes, des fruits, des légumineuses,…
Les aliments riches en isoflavones seront à privilégier. Ces aliments apportent le même bénéfice que les hormones  de synthèse sans les effets secondaires de celles-ci.

Evitez les ambiances surchauffées
Climatisez votre chambre à coucher, prenez une douche froide si vous commencez à avoir des bouffées,  à l’extérieure évitez les pleins airs en plein été, les lieux encombrés, les transports en commun aux heures de pointe,…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *