Comment traiter les symptômes sans hormones?

Le traitement hormonal substitutif est la solution médicale courante pour les problèmes liés à la ménopause. Cependant certaines d’entre vous ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre des hormones. Par exemple pour des femmes ayant des antécédents de cancer du sein, il leur est souvent déconseillé de recourir au traitement hormonal.

Quelque soit la raison qui fait que votre médecin ne vous prescrit pas des hormones, comme il vous l’a indiqué, il existe d’autres possibilités de traitement.

Certes cela exigera de vous, beaucoup d’efforts et beaucoup de volonté, que ne le serait un traitement hormonal. En effet un traitement non hormonal demande une modification de votre style de vie, de votre alimentation, probablement de prendre aussi des médicaments en vente libre, ou/et des compléments nutritionnels.

profitez de nos produits populaires

Mais le traitement non hormonal présente l’avantage de ne pas avoir de risque sur votre santé et améliore votre santé globalement. Si vous souffrez de symptômes liés à la ménopause, tels que bouffées de chaleur, prise de poids, trouble de l’humeur,… de nos jours vous pouvez soigner ces symptômes sans prendre de risques.

Il existe plusieurs alternatives , il ne vous restera qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Il est cependant nécessaire de ne pas perdre de vue, qu’il s’agit ici d’atténuer les symptômes qui peuvent être liés à la ménopause, et non de «guérir» de la ménopause.

Comme vous devez le savoir la ménopause n’est pas une maladie, mais un état naturel associé au vieillissement. Avec la ménopause apparaît des symptômes plus ou moins difficiles à vivre, pour la femme mais aussi son entourage. Nous examinons ci-dessous les possibilités de traitement non hormonal contre ces symptômes.

• bouffées de chaleur

Le premier traitement est d’anticiper leur apparition. Pour cela il faut connaître ce qui les déclenchent. Les bouffées de chaleur ont tendance à se manifester lors d’ambiances « surchaufées ». L’alccool, le tabac, les aliments trop épicés, la caféine, le stress, les vetements serrés, sont les principaux déclencheurs.

Eviter de consomer de la caféine, de l’accool peut aider considérablement à diminuer la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleurs. Il est possible que les oestrogènes d’origine végétale, aussi appelé phyto-oestrogènes, puisse réduire les bouffées de chaleur. On pense qu’une alimentation riche en isoflavonnes, pourait donc être bénéfique.

Quelques aliments riches en phyto-oestrogènes: trèfle rouge, pois chiches, lentilles, lin, céréales, haricots, soja. Il est toujours préferable de consommer ces aliments à l’état naturel, mais il existe des compelemts alimentaires naturels, qui ne contiennent que ces aliments. (Voir notre article sur le  » choix d’un complement alimentaire »)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier