Comment savoir que je suis ménopausée?

La ménopause résulte de l’arrêt de l’activité folliculaire ovarienne. Concrètement cela se traduit par l’arrêt définitif des règles.
On est ménopausée lorsqu’ il s’est écoulé 12 mois depuis les dernières règles.

A la naissance, contrairement à l’homme, une femme née avec une quantité définie et «connue» d’ovocytes, aussi appelés «œuf».

Bien que ce nombre avoisine les millions à la naissance, à la puberté il ne restera que 400 000 environ.( L’homme ne nait pas avec des spermatozoïdes, il les fabrique à partir de la puberté).

Les ovocytes se trouvent dans les ovaires, dans des sortes de petites poches qu’on appelle follicules. Pour rappel une femme née avec deux ovaires. Ce sont des sortes de petits noix situés de part et d’autre de l’utérus. (vous trouverez plus détails sur la catégorie « anatomie».

A la puberté, si tout se passe bien, une ovule est produite chaque mois à partir d’une dizaine d’ovocytes.

Au début du cycle menstruel, qui correspond à ce que les spécialistes appellent « phase folliculaire », une ovule née dans les ovaires, et sera expulsée vers la trompe de Fallope, le 14ième jour du cycle menstruel.

Si l’ovule est fécondée il y a donc une grossesse, dans le cas contraire l’ovule est détruite naturellement, à travers les règles.

On perd donc chaque mois des ovocytes et le stock n’est pas reconstitué. Vers l’âge de 45 ans, parfois même vers l’âge de 37 ans, on constate un début de diminution des hormones œstrogènes , très prononcé au point que le fonctionnement du cycle ovarien commence à être perturbé.

On remarque également qu’au même moment la quantité d’ovocytes aura beaucoup diminué.

A ce stade des tests des urines ou sanguines permettent en dosant les niveaux des hormones de savoir si vous avez commencé votre ménopause ou non. On rappelle que cette période de ménopause, peut durer une dizaine d’année.

Cependant c’est uniquement une fois que la ménopause est installée, c’est à dire 12 mois après la fin de vos dernières règles, qu’on saura quand est-ce que votre ménopause avait débuté. Vous l’aurez compris que la datation de la ménopause est rétroactive.

Alors pourquoi faire des tests? Comme nous l’avons vu ci-haut ces tests n’ont pas pour objectif de vous dire si vous êtes ménopausée ou pas. Leur utilité première à notre avis c’est qu’il vous permettent de savoir où est-ce que vous en êtes.

Et cela permettra une prise en charge adaptée et par conséquent éviter beaux nombre de complications liées à la ménopause.

Pour finir il faut savoir qu’il y a certains signes physiques qui apparaissent en tout début de ménopause: prise de poids, retard de règles, seins gonflés, bouffées de chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier