Comment reconnaître la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale ne touche pas, comme nous l’avons vu, que les femmes en période de ménopause.

Mais ces dernières sont beaucoup plus touchées par ce phénomène que les autres femmes. Environ près de la moitié des femmes en période de ménopause sont touchées par la sécheresse vaginale.

Il est probable qu’ à un moment de votre vie vous ayez connu des signes qui pourraient être liés à la sécheresse vaginale : sensation de brûlure, démangeaison, dyspareunie

La sécheresse vaginale entraîne en effet des modifications au niveau vaginale, des lésions sur les muqueuses et parfois une infection. Très souvent on rencontre des difficultés lors des relations sexuelles, qui peuvent être diminuées par l’emploi de lubrifiant vaginaux.

Comment éviter la sécheresse vaginale ?
Il est parfois plus facile de prévenir que de guérir. Certes le problème est hormonal, inhérent au processus de la vie, comme l’est le vieillissement, mais on peut cependant atténuer les symptômes ou la retarder considérablement .

Pour cela ces quelques conseils peuvent vous aider.
• Ayez des relations sexuelles régulièrement Au moins deux fois par semaine. Faire l’amour régulièrement reste le meilleur moyen de prévenir la sécheresse vaginale. Quand vous faites l’amour, la lubrification du vagin se déclenche, ce qui réduit les risques de sécheresse.

• Evitez d’utiliser des tampons Ils perturbent la flore vaginale. Même si la publicité nous encourage à laisser la bonne vieille serviette hygiénique au profit du tampon.

• N’utilisez pas de parfum sur vos organes intimes Bien évidement nous parlons pas du parfum liquide dont tout le monde sait qu’il ne s’utilise pas sur les organes intimes. Mais des produits parfumés. Serviettes, culottes, produits de toilette, beaucoup de ces produits sont de nos jours parfumés. Ils peuvent tout aussi perturbé la flore vaginale, comme l’est un parfum.

• Apporter des hormones à votre organisme Il existe plusieurs solutions pour pallier à la baisse des hormones. Votre médecin pourra vous indiquer celle qui est mieux adaptée à votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *