Comment faire pour éviter la varicectomie ?

Plus vite vous les détectez, plus vous augmentez vos chances d’éviter le recours à la chirurgie. Nous avons deux systèmes qui permettent au sang de circuler dans notre organisme.

Les artères et les veines. Les artères transportent le sang du cœur «gauche» (hémisphère gauche) pour irriguer les organes. Les veines quant à eux, elles transportent le sang utilisé par les organes, vidé de son oxygène vers le cœur «droit» (hémisphère droit).

Ce sang sera rechargé en oxygène, repart du côté gauche transporté par les artères, et la boucle continue.

Vous aurez remarqué que ce sont les veines qui ont la tâche la plus lourde à faire dans ce mécanisme de la circulation sanguine.
Imaginer que vous soyez débout! Et prenons à titre d’exemple le petit orteil scientifiquement appelé quintus.

Le quintus reçoit par un mécanisme complexe, impliquant l’artère dorsal du pieds, que nous ne donnerons pas les détails ici, sa dose de sang. Ensuite la petite veine dorsale du petit orteil doit évacuer ce sang utilisé, appauvri en oxygène vers le cœur «droit».

Le mécanisme de cette évacuation n’est pas le sujet de cet article, nous passerons donc les détails. Cette petite veine doit donc lutter contre la gravité, les effets de la position débout, pour remonter le sang. Je vous laisse imaginer la difficulté de la tâche.

En prenant de l’âge, ces mécanismes se font difficilement. Les varices peuvent apparaître quand il y a des problèmes d’ insuffisance veineuse.

On distingue quatre sorte de varices selon le niveau d’affection.

Les varices de 1er niveau A
ce stade les varices posent plus un problème esthétique même si certaines personnes peuvent ressentir de la fatigue ou avoir la sensation de jambes lourdes notamment en position débout.

Les varices de 2èmeniveau
Beaucoup plus visibles et plus enflées elles sont incommodantes et sont un problème de santé. Elles peuvent occasionnés des hémorragies, et dystrophies cutanées et hypodermites.

Les varices de 3èmeniveau
Une plus grande dilatation, la peau peut devenir brunâtre, dure et parchemineuse. Les douleurs sont intenses, les dystrophies cutanées augmentent.

Les varices de 4èmeniveau
Ce sont des complications des varices de niveau 3. il y a apparition d’ulcères, en grande partie localisés dans la région péri-malléolaire interne. Elle peuvent entraîner des embolies pulmonaires même si c’est très rare. Une embolie pulmonaire est souvent suivi d’un infractus.

1 réflexion sur “Comment faire pour éviter la varicectomie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *