association alimentaire

Comment bien associer les aliments ?

Certains aliments prises ensemble peuvent être nocifs et parfois causer des maladies . A titre d’exemple de nombreux reflux gastro-œsophagiens résultent d’une fermentation de votre alimentation dans l’estomac. Vous en avez tellement mélangé que votre corps se trouvent dans l’impossibilité de les digérer.

Le reflux gastro-œsophagien peut être à l’origine d’une lésion de l’œsophage. En effet cet organe n’est pas muni pour recevoir les remontées acides de l’estomac, et sur le long terme il peut s’ulcérer voire même devenir cancéreux.

Le reflux gastro-œsophagien peut être à l’origine d’une lésion de l’œsophage. En effet cet organe n’est pas muni pour recevoir les remontées acides de l’estomac, et sur le long terme il peut s’ulcérer voire même devenir cancéreux.

Chaque famille d’aliment nécessite une enzyme spécifique pour être digérée. Nous ne produisons pas les mêmes enzymes pour digérer une pomme ou un morceau de viande ! Alors que ce qui se passe dans notre estomac lorsque nous avalons une pomme et un beau morceau de bifteck?

Nous allons secréter de la pepsine, une enzyme dont la spécificité est de décomposer les grosses molécules de protéines du bifteck pour les rendre assimilable par l’organisme. Nous secréterons aussi une autre enzyme pour digérer la pomme. Cependant les deux enzymes ne vont pas agir en même temps, et vont donc entrer en compétition, une d’elle sera bloquée.

Il faut donc éviter de manger en même temps des protéines et des féculents, des fruits et des légumes, de la viande et des œufs,…De même les sucres en fin de repas auront tendance à perturber le fonctionnement des enzymes, et à ainsi prolonger le temps de la digestion. Les aliments finissent par fermenter. Au mieux nous les évacuons sans les avoir assimilé, mais ils peuvent aussi être une source de perturbation du métabolisme.

Bien-sûr notre estomac est une usine biochimique dont il est impossible de prévoir avec exactitude comment vont se dérouler les réactions, mais faire des associations alimentaires simples garantie une meilleure digestion et donc une meilleure assimilation des nutriments contenus dans notre alimentation.

Vous avez une question sur ce sujet, contactez nos conseillères pour une reponse personalisée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier