Le beurre de Karité est utilisé en Afrique depuis des millénaires. On raconte que la reine du Nil Néfertiti, épouse d’Akhénaton, devait sa grande beauté au beurre de karité. Bien qu’on connaît la reine plutôt grâce à son célèbre buste découvert par Borchardt lors de fouilles à Tell El-Amarnan.
Une chose est certaine Néfertiti fait partie des rares femmes dont leur beauté traverse les époques au même titre que la Jaconde ou encore la vierge de Palerme.
Le karité est un produit biologique par nature car son arbre (Butyrospermum
Parkii) pousse uniquement à l’état sauvage dans les savanes arborées des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. On le retrouve au Nigeria, premier producteur mondial, au Burkina Faso ou encore au Sénégal.
L’arbre de karité peut vivre jusqu’à 3 siècles. Il commence à donner des fruits seulement à l’âge de 15 ans, mais n’atteindra sa pleine production qu’à partir de 25ans. La production moyenne est de 15 à 20 kilos de fruits frais par arbre. Le beurre de karité s’utilise pour les soins du visage, mais aussi du corps.
En quoi le beurre de karité est-il intéressante en période de ménopause?
Le karité est très riche en anti-oxydant. Ça en fait un excellent allié contre le vieillissement de la peau. En période de bouffées de chaleur vous mettrez à profit son pouvoir hydratant tout en profitant de sa capacité régénératrice.
Conseils d’utilisation
Laisser fondre dans le creux de la main avant application. Appliquer une noix de karité
avant et après une exposition au soleil. Vous serez surpris du résultat. A utiliser en complément de votre produit antisolaire.