Hormone

Oestrogènes

Vous avez certainement entendu parler des hormones œstrogènes. Comme toutes les autres hormones,les œstrogènes agissent sur les récepteurs de ce qu’on appelle en biologie «organe cible». Un exemple d’organe cible, est la glande mammaire.

Un récepteur est une molécule qui peut fixer une autre molécule appelée ligand. Le récepteur émet un signal quand le ligand se fixe sur elle. Les ligands peuvent être des hormones, des neurotransmetteurs, des anticorps,.. Ils peuvent aussi être des vecteurs de maladie comme  un virus ou une bactérie.

Origine


Les œstrogènes sont secrétés au niveau du corps jaune , mais l’essentiel provient de la transformation des androgènes.
Rôle

Les œstrogènes assurent le développement du muscle utérin et de la muqueuse utérine. Elles sont aussi responsables de l’ouverture du col de l’utérus, de la sécrétion de la glaire cervicale, du développement de la muqueuse vaginale et de la muqueuse vulvaire.

Les œstrogènes agissent aussi au niveau de la glande mammaire, et permettent l’accroissement du volume des seins. Elles agissent également dans toutes les muqueuses de l’organisme notamment les gencives et les muqueuses de l’appareil urinaire. Elles favorisent la souplesse de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier